Samba No Pé

La Samba no pé ne se danse pas qu'au carnaval, mais s'improvise en toutes circonstances!

Les femmes expriment toute leur féminité et leur sensualité. Les hommes en revanche affichent leur  "malandragem", ruse et séduction par des attitudes théâtrales.

On répète souvent qu'il n'y a jamais deux personnes qui "sambent" de la même manière!

Le Forro

Le Forro est une musique traditionnelle du Nordeste du Brésil, et est également le nom de la danse qui l'accompagne.

C'est une danse de couple où l'on tient son partenaire serré, le plus souvent joue contre joue.

Son pas de base est relativement simple, posé, ou le plus souvent sautillé. Il est exécuté avec malice et sensualité.

Actuellement très à la mode, le Forro anime toutes les classes sociales urbaines du Brésil.

La Samba De Gafieira

Née à Rio au début du XXème siècle, c'est une danse de couple classée dans les danses de salon brésiliennes.

Elle a emprunté son nom aux "gafieiras", lieu de danse où les couches populaires brésiliennes pratiquaient les danses de couple ou les danses de salon.

Parfois appelée le "tango brésilien", cette danse issue de brassages culturels et sociaux se crée à partir de nombreuses influences: afro-brésiliennes, argentines, européennes, jusqu'au funk et au hip hop d'aujourd'hui.

Cette multiculturalité des genres confère à cette danse un swing sensuel qui lui est propre, et une classe sans pareille.

Afoxé

Il existe au Brésil un large éventail de groupes ethniques qui se sont mutuellement influencés au fil du temps, notamment dans le domaine religieux et musical. La forte présence des racines africaines dans les rythmes brésiliens les qualifie de rythmes " Afro-brésilien".

Originaire de Bahia, à quelques centaines de kilomètres de Rio, on trouve l'Afoxé et la Samba-reggae. L'afoxé trouve ses origines dans la danse et la musique rituelle du Cadomblé, une religion Afro-brésilienne.

Danses d' Expression Africaine

La danse est une composante majeure de la culture africaine. A l'origine, c'est un véritable moyen de communication. Plus importante que la parole, elle permet de s'exprimer, d'exister et d'affirmer son identité.
La danse d'expression africaine telle qu'on la connaît dans les pays occidentaux s'inspire largement des danses traditionnelles d'Afrique. Techniques, mouvements, rythmes : elle en a gardé les caractéristiques tout en abandonnant son aspect rituel.

Eveil Corporel

Le cours d'éveil corporel développe la motricité de l'enfant, ainsi que sa souplesse et sa coordination.

Il permet à l'enfant de découvrir des sons et des rythmes sur lesquels il évoluera progressivement. Il développe le sens de l'utilisation de l'espace (proche/lointain), très important en danse.

Le tout se fait dans une atmosphère ludique qui encourage la créativité de l'enfant.